L’épilation par électrolyse est la technique la plus ancienne pour éradiquer définitivement les poils un à un. Elle s’adresse aux personnes qui veulent se débarrasser des poils désagréables une bonne fois pour toutes. Découvrez ici le mode de fonctionnement de cette méthode d’épilation, le déroulement d’une séance, ses avantages et ses inconvénients.
Le mode de fonctionnement d’une épilation par électrolyse
Il s’agit d’une méthode d’épilation consistant à transmettre un courant électrique au bulbe du poil pour empêcher sa repousse. Cela se fait par le biais d’une aiguille. Cette décharge électrique engendrera une réaction chimique naturelle dans le follicule pileux qui émettra de la soude caustique. Cette dernière entraînera par la suite la chute du poil à sa base même.
La durée de cette technique s’avère être un peu plus longue, car les décharges électriques seront envoyées à chaque poil. De plus, l’épilation par électrolyse requiert plusieurs séances, car tous les poils ne sont pas identifiés dès la première session.
Pour pouvoir arracher tous les poils, il faut prévoir entre six mois pour les petites zones à deux ans pour une grande surface. Les sessions vont progressivement être espacées.
Le déroulement d’une séance d’épilation par électrolyse
La pratique d’une épilation par électrolyse requiert une certaine habilité et délicatesse. De ce fait, elle ne pourra être effectuée que par un spécialiste, plus précisément un dermatologue ou un médecin esthétique. La première séance ne dure qu’une quinzaine de minutes au maximum. Elle vise à déterminer comment la peau réagit face au traitement.
Le patient peut ensuite choisir de traiter toute la surface. Cela se pratiquera sous anesthésie locale. Pour ce faire, les séances devront être espacées de deux à trois mois. Dans le cas contraire, c’est-à-dire si la personne souhaite épiler la partie petit à petit, alors les séances seront plus courtes. Elles ne dureront que 5 à 30 minutes.
Une séance de cette technique d’épilation consiste à introduire une aiguille qui est stérilisée à la base de chaque poil. On y envoie par la suite une décharge électrique à faible voltage. C’est assez long et douloureux.
Cet article peut également vous intéresser : Combien de temps laisser pousser les poils avant une épilation laser ?
Les avantages de l’épilation par électrolyse
L’épilation par électrolyse est la technique d’épilation la plus efficace pour enlever tous les poils de façon définitive. Elle peut être pratiquée sur n’importe quelle partie du corps et du visage. De plus, elle s’adapte à tout type de peau et de poils. On recommande particulièrement cette méthode pour le visage et les seins. Ce sont des parties plus fragiles sur lesquelles l’épilation laser est fortement déconseillée. Dans tous les cas, cette technique peut être pratiquée sur toutes les zones du corps, entre autres les aisselles, le maillot, ou encore les jambes.
Il est également à souligner que l’épilation par électrolyse ne présente aucun effet secondaire.
Les inconvénients de l’épilation par électrolyse
Il existe plusieurs inconvénients pour l’épilation par électrolyse. C’est une technique d’épilation longue et assez fastidieuse. Elle nécessite de nombreuses séances afin d’arracher définitivement tous les poils de la partie concernée. Cela peut durer jusqu’à deux ans, puisqu’elle consiste à détruire les poils un par un.
Le rasage et l’épilation entre chaque séance sont interdits. Cette méthode d’épilation ne peut pas être réalisée sur les poils trop courts, c’est-à-dire moins de 5mm. L’exposition au soleil ainsi que la baignade sont également déconseillées jusqu’à ce que la zone épilée ait cicatrisé. Cela s’expose sur une durée de deux à trois semaines, avant et après la séance à peu près. L’épilation par électrolyse est donc à proscrire durant les saisons estivales.
Quelques risques sont aussi à prendre en considération, comme les rougeurs ou gonflements sur la partie épilée. Généralement, ces signes disparaissent au bout de quelques minutes. Une petite croûte peut également apparaître, mais elle disparaît au bout de deux jours.
L’épilation par électrolyse est contre-indiquée pendant la grossesse. Cette méthode ne peut être effectuée sur certains cas. C’est-à-dire pour les personnes qui sont atteintes de diabète ou de pathologies cardiaques, les personnes qui suivent un traitement de chimiothérapie ou de radiothérapie ou encore des traitements pour l’acné.
Son tarif peut s’avérer également très coûteux, puisqu’un grand nombre de séances est à prévoir. Par exemple, 6 à 7 séances pour une épilation des jambes, et 5 à 6 pour le maillot. Le tarif pour l’épilation par électrolyse est fixé à l’heure, c’est-à-dire allant de 30 dollars à 60 dollars de l’heure. La pilosité et la partie à traiter sont deux critères qui permettent de déterminer le prix d’une séance. Plus on a une forte pilosité, plus elle est coûteuse.
La douleur est un des désavantages de cette technique. Elle pourrait être plus ou moins douloureuse, puisque la sensibilité de chacun diffère d’une personne à une autre. Dans ce cas, une crème anesthésiante est prescrite afin de minimiser les sensations de picotements.