L’épilation brésilienne est devenue la technique d’épilation la plus demandée depuis l’arrivée des incontournables strings et tangas. Elle permet d’épiler les poils qui dépassent lorsqu’on porte ces lingeries. Retrouver dans cet article ce que c’est qu’une épilation brésilienne, en quoi elle consiste, comment on la réalise et avec quoi.
Qu’est-ce qu’une épilation brésilienne ?
Il s’agit de la forme d’épilation intime la plus adoptée de nos jours. Le maillot brésilien ou l’épilation brésilienne a fait son apparition en même temps que les strings ainsi que les tangas. Pour être plus précis, ces lingeries féminines ont donné naissance à cette technique d’épilation. D’origine brésilienne, cette dernière vise à enlever les poils pubiens qui dépassent du bikini tout en créant un petit triangle par-dessus.
L’épilation brésilienne convient adéquatement à celles qui désirent une épilation échancrée sans avoir recours à une épilation du maillot intégral. Elle peut se faire sur les côtés du maillot, ou sur les grandes lèvres ou encore sur le sillon interfessier. Pourtant, cette méthode n’est pas facile à faire soi-même, d’où la nécessité d’avoir recours à l’intervention d’une esthéticienne.
En quoi consiste l’épilation brésilienne ?
La réalisation d’une épilation brésilienne dépend des instituts dédiés dans ce domaine. Il y a ceux qui affirment que cette technique consiste à former un triangle au-dessus du pubis, tout en enlevant les poils qui surpassent sur les lèvres. Pour d’autres, cette méthode vise à épiler intégralement tous les poils. Cela englobe ceux des lèvres ainsi que du pli interfessier. Dans ce cas, il faut créer un petit triangle inversé par-dessus le pubis.
De ce fait, il est préférable de préciser l’une de ces deux techniques à l’esthéticienne avant de commencer l’épilation. Cela évite d’éventuels malentendus.
À lire aussi : C’est quoi l’épilation ticket de métro ?
Comment réaliser une épilation brésilienne ?
Il est conseillé de se rendre dans un institut afin de bien réaliser une épilation brésilienne. Même une seule fois pour regarder la méthode appliquée par l’esthéticienne. On peut pratiquer par la suite chez soi, surtout pour celles qui ont un budget serré. Cependant, il est à noter que si cette technique d’épilation est échancrée, elle s’avère être très sensible. Donc, avant de se lancer, il faut bien maîtriser le geste pour ne pas se blesser.
La première étape à faire est de bien préparer la zone à épiler. Pour ce faire, il faut bien se laver, se sécher et désinfecter la peau. Cela faciliterait l’épilation et la rendrait moins douloureuse, tout en évitant les rougeurs et les petits boutons. Il est également indispensable de faire un gommage sur la partie à épiler la veille. Il faut bien hydrater la peau après avoir effectué le gommage.
Pour l’épilation proprement dite, voici les étapes à suivre :
- Délimiter la dimension du triangle de poils de son choix ;
- Appliquer la cire chaude grâce à une spatule sur les poils à enlever ;
- Attendre que la cire sèche, puis la retirer délicatement et rapidement. On peut faire cette phase une deuxième fois au cas où il y a encore des poils, et terminer avec une pince à épiler.
Après avoir réalisé l’épilation, l’hydratation de la peau est nécessaire pour la calmer et anticiper les rougeurs et irritations.
Avec quoi peut-on réaliser une épilation brésilienne ?
L’épilation brésilienne peut se faire par diverses manières. On peut se servir du rasoir, de la cire ou encore de la crème dépilatoire.
Faire une épilation brésilienne au rasoir
Économique, cette technique allie rapidité et praticité. De plus, elle ne fait pas très mal par rapport à l’épilation à la cire. Pourtant, cette méthode est déconseillée pour une épilation du maillot entier, puisqu’elle rend les poils plus épais. De plus, on risque de se couper. Elle est plutôt idéale pour faire des retouches.
Effectuer une épilation brésilienne à la cire
C’est la technique la plus adoptée par la grande majorité des femmes. Consistant à arracher le poil à la racine, elle donne la possibilité de garder une épilation nette durant trois semaines. Mais également, elle permet d’avoir petit à petit des poils fins qui seront faciles à épiler. Toutefois, cette méthode d’épilation s’avère très douloureuse, surtout pour une première expérience.
Réaliser une épilation brésilienne à la crème dépilatoire
L’avantage de la crème dépilatoire, c’est qu’elle est indolore et très rapide. Néanmoins, elle peut causer des inflammations ainsi que des irritations pour une épilation des grandes lèvres. Donc, cette méthode est à adopter si l’on souhaite y laisser une bande de poils. Quant à son inconvénient, elle n’offre pas un résultat net comme l’épilation à la cire. Ainsi, on doit la renouveler assez souvent.