Pour une épilation définitive au laser, il faut une longueur minimale des poils afin que le laser puisse viser le bulbe situé sous la peau pour le détruire. Découvrez alors combien de temps laisser pousser vos poils avant une épilation laser.
Sommaire
Comment faire pour être toujours bien épilé ?
Sachez qu’une épilation parfaite au laser nécessite beaucoup de soins. Elle repose sur la couleur de peau, la pilosité, la taille du poil, le soin de la peau, le type du laser employé et son usage.
Mais pour la question : « combien de temps laisser pousser les poils avant épilation au laser ? », on va devoir parler de ce qu’il faut faire afin de réussir l’épilation, ainsi que de la longueur du poil avant les séances d’épilation.
La formalité suivante est fortement recommandée avant l’épilation, que ce soit avant la première épilation ou avant les énièmes. Dans tous les cas, il faut impérativement faire un gommage sur les zones concernées 48 ou 24 heures avant l’épilation. Préparer votre peau avant votre rendez-vous est très important. Cela permet d’éliminer les peaux mortes et de bien faire sortir les poils coincés sous la peau. Cela est indispensable pour une épilation durable et pour éviter ainsi la formation de poils incarnés. C’est aussi valable entre les séances une à deux fois par semaine, surtout pour les zones les plus pileuses comme les aisselles et le maillot.
Découvrez aussi : 5 questions que vous vous posez sur l’épilation laser définitive
Combien de temps laisser pousser les poils avant épilation et quelle longueur ?
Vous devez sûrement vous demander combien de temps laisser pousser les poils avant une épilation laser. Pour répondre à cette question, on se concentrera sur la longueur du poil, car la vitesse de croissance du poil pour chaque personne et chaque région du corps est différente.
Il peut arriver que vous soyez pressé d’aller chez l’esthéticienne, mais il faut avoir une longueur minimum de poil pour une épilation efficace. En dessous de cette longueur, l’onde émise par le laser ne pourra pas viser correctement le poil et arriver jusqu’à la base pour détruire le bulbe. Et du moment que ce dernier sera là, vos poils continueront de pousser.
Pour l’épilation du maillot, par exemple, l’idée de vous retrouver nu(e) devant un(e) inconnu(e) peut vous déranger, alors vous serez tenté(e) de raser vos poils avant de venir. Alors si vous avez un peu honte de la longueur de vos poils, ou de leur quantité, ne le soyez pas ! Rappelez-vous : nombreux sont ceux qui sont passés par là. Les professionnels de l’épilation en voient tous les jours et ne vous jugeront absolument pas. Et sachez-le, il est toujours mieux d’en avoir plus que pas assez.
Pour une épilation optimale, vos poils ne doivent être ni trop longs ni complètement rasés. S’ils sont trop longs, l’épilation pourrait entrainer des rougeurs et brûlures. Si on ne les voit pas, elle risque d’être inefficace.
L’épilation au laser est pratiquement indolore. Toutefois, laissez pousser vos poils environ 2 semaines avant la séance. Vous pouvez raser la zone à traiter environ 2 jours avant le jour du traitement. Cela concerne les poils qui affleurent la surface de la peau pour que l’action du laser soit encore plus efficace.
Si vous décidez de venir avec les poils longs, pas d’inquiétudes : ils seront raccourcis à l’institut avant d’être épilés. Les professionnels sauront exactement comment vous raser pour une épilation optimale.
Il est également important que vous sachiez que l’épilation au laser n’agit que sur les poils en phase de croissance et non sur ceux qui sont au repos. Et la plupart des poils sont au repos alors qu’ils mettent parfois quelques mois à pousser. Vous devez alors attendre 1 à 3 mois, le temps que les poils poussent, avant de renouveler l’expérience.
Ne vous inquiétez pas, votre médecin connait les caractéristiques de vos poils et les zones traitées. Il saura alors combien de temps vous devez laisser pousser vos poils avant l’épilation.
En général, vous compterez environ 5 séances pour une épilation définitive des jambes, du maillot et des aisselles. Pour les poils du visage comme la moustache où les poils sont plus fins et le cycle pilaire plus rapide, il faudra jusqu’à 10 séances.
Plus votre pilosité est forte, moins vous aurez de séances. Si vous avez une pilosité qui associe forte pigmentation et forte épaisseur, vous aurez besoin de moins de séances. Les poils fins et clairs en nécessitent plus.